Domainredirect

Français

domainredirect visuel

Compatible Joomla 2.5 Compatible Joomla 3.0 Compatible Joomla 3.5

Domain redirect est un petit plugin pour Joomla 2.x et 3.x qui permet de rediriger toutes les requètes effectuées sur un site avec un domaine vers la page équivalente sur un autre domaine. Par exemple, si mon site utilisait le domaine www.monpremierdomaine.com et que je change pour utiliser ensuite www.autredomaine.be, il se pourrait que des utilisateurs accèdent encore au site avec l'ancien domaine. Pour les rediriger avec élégance vers le nouveau domaine, il faut envoyer une entête 301 (Moved permanently) et renvoyer au nouveau domaine sur la page équivalente (et pas à la racine du site). Ceci implique normalement d'écrire des règles de redirections au début du fichier .htaccess (ou équivalent) de votre site. L'exemple ci-dessous vous montre les règles à utiliser : 

#### si vous utilisez Joomla!, ces deux directives
#### sont en principe déjà dans le fichier .htaccess 
RewriteEngine On
RewriteBase /

#### Ci-dessous, le domaine vers le quel il faut renvoyer est www.mondomaine.com
Rewritecond %{HTTP_HOST} !^www\.mondomaine\.com
RewriteRule ^(.*)$ http://www.mondomaine.com/$1 [R=301,L]

Si vous ne pouvez pas (par exemple parce que votre hébergement n'est pas configurable de cette manière) ou que vous ne souhaitez pas (par exemple parce que vous ne vous sentez pas assez qualifié) utiliser ces règles, vous pouvez utiliser ce plugin pour Joomla (compatible Joomla 2.x et 3.x) qui fait exactement la même chose mais qui est paramétrable avec une interface dans l'admin de votre site. 

domainredirect est disponible sur le Joomla Extensions Directory : 
http://extensions.joomla.org/extensions/extension/site-management/url-redirection/domain-redirect

Instructions

  • Téléchargez l'archive ci-dessous et installez-la dans le gestionnaire d'extensions de Joomla! OU utilisez l'onglet "Installer à partir du web" pour localiser et installer le plugin ; 
  • Après installation, allez dans la gestion des plug-ins (Extensions > Plug-ins), trouvez Domainredirect et éditez le plug-in ; 
  • Réglez le statut sur Activé
  • Réglez le Domaine cible. ATTENTION!!! vous ne DEVEZ PAS indiquer le préfixe "http://". Indiquez UNIQUEMENT le domaine (par exemple www.mondomaine.com) et rien d'autre ; 
  • Le paramètre Interdire la redirection pour /administrator devrait TOUJOURS être laissé sur OUI (réglage par défaut). Si vous le passez à NON, la redirection affectera la partie publique et l'administration du site. Cela signifie que si vous avez fait une erreur de configuration, l'administration deviendra inaccessible et il sera difficile de désactiver le plugin. 

FAQ 

  • Je n'ai plus accès à la partie administration du site, je ne parviens pas à désactiver le plugin ! 
    On vous avait bien dit de laisser le paramètre "Interdire la redirection pour /administrator" sur OUI. Maintenant vous allez devoir désactiver le plugin à la main. Deux méthodes pour cela : 
    • Accédez à votre site en FTP, allez dans le répertoire /plugins/system/domainredirect et effacez les trois fichiers qui s'y trouvent ; 
    • Accédez à votre base de données via phpmyadmin (ou équivalent), dans la table #__extensions, trouvez la ligne où name est "plg_system_domainredirect", modifiez-là et mettez le champ enabled à la valeur 0 (zéro). 
  • La redirection ne fonctionne pas, le paramètre "domaine cible" est préfixé avec des caractères étranges.
    Le paramètre "domaine cible" ne DOIT PAS contenir le préfixe http:// -- si vous l'ajoutez, il sera transformé avec des caractères étranges. Retournez dans l'administration et indiquez seulement votre nom de domaine (éventuellement avec le sous-domaine, par exemple "www.") dans le paramètre. 
  • Puis-je rediriger d'une page de mon ancien site vers une page différente dans le nouveau site?
    Non. Domainredirect peut seulement remplacer un domaine par un autre dans l'URL source. Pour rediriger d'une page vers uen autre, utilisez le composant Redirections de Joomla. 
  • Puis-je rediriger vers un domaine différent/une page différente selon que l'URL source est un domaine/une page différente?
    Non. peut seulement remplacer un domaine par un autre dans l'URL source.

Téléchargement 

Compatible Joomla 2.5 Compatible Joomla 3.0 Compatible Joomla 3.5
https://www.petitpoisson.be/public/plg_domainredirect.zip (version 1.0.2 – pour Joomla! 2.5.x et 3.x – 7 Ko) 

Changelog

https://www.petitpoisson.be/public/domainredirect_changelog.txt

1.0.2

- Changed the language files again (minor additions)
- Changed the label on the parameters page to state that you REALLY CANNOT put http:// there !
- Added a control in the plugin code that does not redirect (and triggers an error message) if http: is spotted in the target domain
- Added update server

1.0.1

Bugfix with extended language files


1.0.0

Initial release